14 facteurs qui influencent votre référencement naturel (SEO)

14 facteurs qui influencent votre référencement naturel (SEO)

Avec 92,42% de part de marché, Google est le premier moteur de recherche au monde. Dans cet article je vais vous parler de 14 facteurs qui ont une influence sur le référencement naturel de votre site web dans les résultats de recherche Google.

Le référencement naturel (en anglais, « Search Engine Optimisation »), appelé aussi référencement organique est un ensemble de techniques permettant d’augmenter la visibilité d’un site internet sur le web et d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche pour un mot clé donné. C’est un processus dynamique qui doit être constamment mis à jour afin de garantir votre positionnement en première page. 

Pourquoi tout le monde veut être en première page des résultats de recherche ? 

Il semble que 75% des internautes qui ne vont jamais au-delà de la première page des moteur de recherches, un mauvais référencement représente un manque à gagner considérable pour la visibilité de votre site web.
(Le tout premier résultat organique sur la première page de résultats de moteur de recherche (SERP) représente environ 33% du trafic total de recherche en termes de clics. Le 2ème domaine voit 17,6%, tandis que le 7ème n’en voit que 3,5%.

Le total des CTR moyens pour les 10 premières requêtes est de 208%, ce qui signifie que les utilisateurs cliquent plus de deux fois sur la première page de résultat.

53 % des femmes sont légèrement plus enclins à cliquer sur les résultats de recherche payés que les hommes. 

Il a été théorisé que Google commencerait à utiliser l’influence d’un auteur pour déterminer le classement de son contenu pour les requêtes pertinentes.)

  1. Le temps de chargement de vos pages HTML
  2. Les mots clés 
  3. L’attribut “Alt text” de vos images
  4. La qualité et la pertinence de votre contenu 
  5. La longueur du titre et de la description de votre site
  6. La taille de vos url 
  7. Les liens internes 
  8. Les backlinks
  9. La structure de votre site internet
  10. Le signal des médias sociaux
  11. Le certificat SSL
  12. Un fichier XML sitemap 
  13. L’ancienneté de votre nom de domaine
  14. Le responsive 

1.Le temps de chargement est un facteur primordial pour l’optimisation de votre site Web. Ce facteur est donc inclus dans les algorithmes des moteurs de recherche. Plus le temps de chargement est élevé, plus le classement d’un site Web dans les résultats de la recherche est bas. 

L’utilisation excessive des éléments graphiques et effets spéciaux peut augmenter le temps de chargement du site. Même si ils améliorent l’image de votre site web, n’en abusez pas car la plupart des moteurs de recherche n’indexeront pas complètement les pages supérieures à une certaine taille. 


2.Les mots clés :

  • dans les balises titre (h1)
  • dans les balises /h2/h3/h4…
  • dans le texte; attention à la densité !
  • dans l’url
  • dans la balise méta description
Nous utilisons Yoast SEO et vous ?

Faites attention de ne pas surcharger votre article de mots-clés en pensant qu’au plus vous en mettrez, au mieux votre article sera positionné. Google peut considérer votre page et votre site comme “spamming par mot clé’, ce qui entraînerait une pénalité de sur-optimisation.

Il n’y a aucun pourcentage idéal ou exact pour meilleur classement mais placez vos mots-clé dans des endroits naturels est l’astuce qui fonctionnera le mieux.. 
Google suggère d’écrire des articles naturels. Pour une densité naturelle, on estime entre 1 à 3 % de la densité des mots-clés ainsi que des « mots-clés sémantiques ». 
Une des formules les plus connues est :

(Nombre de mots clés / Total nombre de mots) * 100

Toutefois, n’hésitez pas à faire un tour sur un des calculateur de densité : 

https://smallseotools.com/keyword-density-checker/

Vous pouvez entrer une URL ou un texte. Il calcule la densité pour vous. 

https://www.georanker.com/keywords-density

Vous aurez également d’autres paramètres avancés.

3.L’attribut “Alt text” de vos images

Chaque image doit avoir un alt, une description et un nom. C’est tant mieux si les mots clés sont utilisés.

4.La qualité et la pertinence de votre contenu 

  • La taille de vos textes ( des longs articles sont préférables)
  • La validation W3C
  • Le taux de rebond
  • Le temps passé sur votre site

5.La longueur du titre et de la description de votre site

La description de votre site ainsi que le titre du site sont deux éléments qu’il ne faut absolument pas oublier.

6.La taille de vos url 

Les articles/ posts avec des liens courts tendent à mieux se positionner sur Google.

7.Les liens internes

8.Les backlinks

Les backlinks sont des références vers d’autres sites Web pointant vers le site ciblé. Google a créé un algorithme qui calcule la valeur du site web basé sur les références d’autres sites web pointant vers un site donné. Cet algorithme prend en considération le nombre ainsi que la qualité des liens entrants. Appelé « Pagerank », cet algorithme et utilise une échelle de 0 à 10 pour déterminer un score relatif de l’importance et l’autorité de la page. 

  • La quantité

Le nombre de backlinks est très important pour votre référencement.

  • La qualité

Voici un chouette outils pour mesurer la quantité de backlinks et leur qualité: 

https://serpstat.com/backlink/dashboard/

9.La structure de votre site internet

La structure d’un site a un impact significatif sur le référencement naturel de votre site web. Un site sans structure pose problème: contenus non indexés, incompréhension du visiteur, perte de positionnement,…

La solution est d’adopter le plus tôt possible une structure adaptée pour votre site. N’hésitez pas à nous faire savoir si vous avez besoin d’un tuto pour vous en sortir…

10.Le signal des médias sociaux

Pour bénéficier de signaux sociaux qui peuvent impacter le référencement d’un site ou d’un blog, vous devez constamment créer du contenu qui soit partagé sur les réseaux sociaux. C’est ainsi que les Search Engines comprennent que votre contenu est apprécié des utilisateurs.


11.Le certificat SSL

Le SSL (Secure Socket Layer) / TLS (Transport Layer Security) est le protocole de sécurité le plus répandu qui crée un canal sécurisé entre deux machines communiquant sur Internet ou un réseau interne.

C’est le “s” du HTTPs qui vous indique l’existence de ce certificat…

12.Un fichier XML sitemap 

C’est un fichier qui contient une liste enrichie d’URLs internes à un site web. Ce fichier est au format XML. Il permet de fournir aux principaux moteurs de recherche des informations sur les URLs d’un site web qu’ils ne pourraient pas découvrir par eux-mêmes.

13.L’ancienneté de votre nom de domaine

Google juge votre site selon environ 300 critères différents et l’un de ceux-ci est l’ancienneté de votre nom de domaine, et le nombre d’années pour lesquelles vous avez choisi de le réserver.

14.Le responsive 

Un site responsive appelé aussi “site adaptatif” est un site dont les pages s’adaptent automatiquement à n’importe quel taille d’écran (smartphone, tablette, écran d’ordinateur). Comme vous le savez, le trafic Web provenant d’appareils mobiles est en forte croissance.

Comment créer du trafic organique ?
Comment créer du trafic organique sur votre site web ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *