Comment écrire un bon article SEO friendly en 2019 ?

Comment écrire un bon article SEO friendly en 2019 ?

Comment écrire un bon article SEO friendly en 2019 ?

Il ne faut pas être voyant pour constater que le web est pollué d’informations. Et cela ne va pas s’arranger d’aussi tôt. Alors, comment fait-on pour que votre article se démarque ? Comment faire pour que les search engines comprennent que votre article est le meilleur article à référencer ? Il ne s’agit pas seulement d’avoir un blog, encore faut-il que vos articles soient référencés par les moteurs de recherche.

Il y a des trucs et astuces pour optimiser votre SEO (référencement) et aujourd’hui, nous avons décidé de vous aider à être plus accessibles dans les résultats de recherches.

Avant d’écrire, il faut comprendre comment fonctionne les search engines

RankBrain est un algorithme de Google basé sur l’intelligence artificielle lancé en 2015. Il a pour objectif d’améliorer encore et toujours les résultats de recherche. Il permet de trier les résultats de la recherche et aide également Google à traiter et à comprendre les requêtes de recherche.

Avant l’apparition de RankBrain, Google numérisait les pages pour voir si elles contenaient le mot clé exact recherché par une personne. Mais, quand ces mots clés étaient nouveaux, Google n’avait aucune idée de ce que le chercheur voulait réellement. Alors ils faisaient ça un peu au “pif” comme on dit.

Ensuite, il examine les interactions entre les utilisateurs de Google et les nouveaux résultats de recherche. Si les utilisateurs aiment mieux le nouvel algorithme, il reste. Sinon, RankBrain annule l’ancien algorithme et propose un autre contenu la prochaine fois…

En fonction du mot clé, RankBrain augmentera ou diminuera l’importance des backlinks, de la fraîcheur du contenu, de la longueur du contenu, de l’autorité du domaine, etc.

Ce que cela change pour le référencement  ?

Actuellement, Google peut analyser environ des millions de pages par seconde, alors qu’il s’agissait initialement de 30 à 40 pages par jour. Imaginez un peu l’anarchie que ce serait si des millions de pages web étaient disponibles sans algorithme comme RankBrain, le world wide web serait une pure jungle.

Le grand changement avec RankBrain, c’est qu’il ne suffit plus simplement d’avoir des backlinks et le contenu. Il faut que votre contenu soit le plus pertinent !

 

Étapes pour écrire un article SEO friendly

  • Faites votre recherche de mots clés.

Ce qu’on appelle « mots clés », c’est ce que l’utilisateur tape dans l’interface de recherche google pour avoir des résultats correspondants.

Il y a plusieurs plateformes qui peuvent vous aider à rechercher vos mots clés ainsi que leur volume.

 

  • Rédiger un article qui intéresse votre public cible

En mettant les mots clés pertinents et associés au contexte et n’oubliez pas de les insérer dans les titres et sous-titres (de H1 à H6). On reviendra sur certaines infos techniques dans un autre article, pour ceux et celles qui le souhaitent, laissez-nous un commentaire pour qu’on sache ce que vous désirez approfondir. 

 

  • Faites en sorte que le temps compte.

Le temps que les utilisateurs passent à lire votre article a un impact certain sur votre référencement. RankBrain comprend ainsi que votre article est apprécié par les utilisateurs, du coup, il fera en sorte de bien le positionner car le but de cet algorithme est de servir au mieux les utilisateurs…

  • Surveillez vos analyses.

N’hésitez pas à télécharger le pluggin Yoast SEO, il sera votre meilleur guide pour savoir si votre article est optimisé pour le référencement. N’oubliez pas vos meta descriptions !!!

  • Partagez votre article 

Il ne vous reste plus qu’à partager  sur les médias sociaux et autres plateformes de contenu telle que Quora, Medium,… On reviendra aussi sur les méthodes de partage pour donner plus de visibilité à votre article. Si vous le pouvez, terminez par pinner les images de votre article sur Pinterest…

Si vous désirez en savoir plus, comme pour le point précédent, faites-le moi savoir en commentant cet article. 

J’ai condensé pour que ce soit bref, mais je dois avouer que l’écriture d’un article SEO friendly prend du temps, énormément de temps. Et il reste encore des éléments importants pour faire de votre article un article apprécié des algorithmes de Google.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *