Comment j’ai fait pour grimper au top du référencement Google ?[SEO]

Comment j’ai fait pour grimper au top du référencement Google ?[SEO]

Avoir un site web ne signifie pas nécessairement que vous avez du trafic ou que votre site est au top des résultats Google !

En juillet 2017, lorsque j’ai lancé mon site web, j’ai commencé à me demander comment j’allais faire pour être lue. Finalement, on n’écrit pas juste pour se dire qu’on écrit. C’est très frustrant de réaliser que le simple fait d’avoir un site web n’est pas suffisant pour être lu. Et encore moins pour être positionné au top des résultats Google lorsqu’une recherche est lancée.

Comprendre le référencement – SEO 

Comprendre comment fonctionne le référencement fut la première étape et je ne vais pas vous mentir, j’ai clairement pataugé! Pour bien faire, j’ai décidé de suivre des cours de Growth Hacking

Cet article vous relate mon expérience personnelle. Loin des concepts, je veux surtout vous rapporter ce que j’ai pu réaliser en l’espace d’une année parce que j’ai appliqué les techniques de référencement que l’on m’a enseignées. 

Avant de comprendre le référencement…

Pour comprendre le référencement, imaginez-vous en tant qu’utilisateur de ce fameux Search Engine Google. Imaginons donc que vous cherchez quelque chose sur Internet, disons que vous cherchez des livres sur le développement personnel

La recherche sur Google 

Vous allez sur Google et vous tapez par exemple: « livres de développement personnel ». Ce qui se passe c’est que Google va rechercher parmi des millions de résultats et va vous donner les meilleurs résultats au top de ces millions de résultats existant. Comprenons-nous bien, le Search Engine de Google veut à tout prix que vous trouviez ce que vous cherchez, c’est ça son job!

Ça c’est donc le côté utilisateur… mais de l’autre côté, il y a moi, Nancy Kawaya, je veux que lorsque vous cherchez « livres de développement personnel », ce soit mon article qui soit au top des résultats que Google vous fournira et je ne veux pas avoir à payer pour ça!!! 

Du coup… ? 

Eh bien du coup, il y a un travail à faire, il n’y a pas de tour de magie mais des techniques et des astuces. Pour être n°1 sur Google, il faut que votre article soit complet et que vous compreniez ce concept de « mots-clés ».

Alors Comment ai-je fait pour être N°1 sur Google ?

Il faut savoir que c’est une vraie compétition! Certains paient pour être en première position quelques jours, quelques semaines et même quelques mois. Mais une fois qu’ils ne paient plus, ils sont repositionnés à la place qu’ils « méritent ». Vous pouvez reconnaitre facilement ceux qui paient leur positionnement dans les moteurs de recherche Google, il y a un petit rectangle dans lequel il est écrit « annonce » à la gauche. 

J’ai sélectionné le mot clé pour lequel je voulais me positionner n°1. Il faut un peut de culot pour croire que l’on peut être n°1 pour un mot-clé comme « meilleurs livres de développement personnel » quand on pense à tous les écrits qui existent sur le mot-clé en question.

Comme vous pouvez le voir ici, je suis bel et bien n°1 et je n’ai pas payé pour m’y retrouver! Chaque mot clé a un certain volume de résultats et vous n’êtes pas sans imaginer que le mot clé « livres de développement personnel » est très en vogue. Être en première position est donc encore plus complexe… mais je vous explique tout ça dans cette formation en ligne

Le truc c’est d’allier le plaisir d’écrire et de partager aux techniques de référencement.

Un article peut être trouvé grâce à plusieurs mots clés

Pour le même article, je me suis aussi arrangée pour être en première page de Google lorsque vous cherchez avec un autre mot clé; « livres inspirants » et aussi « meilleurs livres de développement personnel« .

Se positionner au top des résultats garantit un grand nombre de visiteurs !

Un grand nombre de visiteurs vous permet de convertir ces visiteurs en potentiels acheteurs ! Oui oui, des acheteurs,… nous vendons toujours quelque chose; un produit, un service ou sa personne…
Et vous, que vendez-vous ? 

Pour d’autres articles, c’est la même chose; j’utilise toujours les mêmes techniques et j’obtiens des résultats assez appréciables. C’est assez jouissif, je dois l’avouer… 

Je pourrais continuer ainsi avec d’autres mots-clés, mais ce n’est pas le but ici.

Passons à d’autres de mes articles au top des résultats Google…

Cet article sur le coltan de nos smartphones s’est aussi hissé au top des résultats des recherches Google lorsque l’on recherche le mot-clé « coltan smartphone« . Quand je pense au nombre d’experts qui ont écrit sur le sujet et que je surpasse,… j’éprouve une joie immense pour le travail que j’ai réalisé. 

Et ça continue avec d’autres articles et d’autres mots-clés…