Logiciels open source vs logiciels propriétaires comment choisir ?

Logiciels open source vs logiciels propriétaires comment choisir ?

D’abord, un petit point s’impose: un logiciel open source est par définition un logiciel « ouvert » dans le sens où il est possible pour tout le monde (ceux qui le peuvent, bien entendu) d’accéder au code source. La licence du logiciel doit respecter les critères établis par la Open Source Initiative, à savoir les possibilités de libre redistribution, d’accès au code source et de création de travaux dérivés. Ce type de logiciels est donc mis à la disposition du grand public, et le code source est généralement le résultat d’une collaboration entre programmeurs.

Pourquoi opter pour des Software open source ?

Open source ou pas, la sécurité des logiciels est une préoccupation majeure pour les organisations, en particulier si elle joue un rôle majeur.

La plupart des éditeurs de logiciels commerciaux ont une équipe de taille réduite pour examiner leurs logiciels, mais dans la communauté open source, il y a beaucoup plus de personnes qui consultent le code. On pourrait donc soutenir que l’open source est plus sécurisé que les logiciels propriétaires exclusives car il existe une base de développement de plus en plus large.

“Open source ou quand plusieurs cerveaux collaborent”

Le open source rimerait-il avec insécurité ?

Pas convaincus ? Pas si vite, attendez un peu. Votre principale préoccupation est que les logiciels libres et ouverts étant conçus par des communautés de développeurs dont le code source est publiquement disponible, l’accès est également ouvert aux pirates informatiques et aux utilisateurs malveillants ?  Donc, vous supposez que les logiciels Open source sont moins sécurisés que les logiciels propriétaires…

Vos préoccupations sont-elles fondées ?

Une autre de vos préoccupations est que la communauté Foss (Free Open Source Software) pourrait être plus lente à publier des correctifs logiciels critiques à mesure que des vulnérabilités apparaissent.

Pour faire simple, permettez-nous de lister les avantages des logiciels open source maintenant que nous avons parlé de vos craintes ou préoccupations.

Avantages de l’open source :

  • Communauté : Les communautés mondiales réunies autour de l’amélioration de ces logiciels introduisent de nouveaux concepts et de nouvelles fonctionnalités plus rapidement, mieux et plus efficacement que les équipes internes travaillant sur des logiciels propriétaires.
  • Développement rapide : En un mois, le système est déployé et prêt à l’emploi. La puissance collective d’une communauté de personnes de talent travaillant de concert offre non seulement plus d’idées, mais cela rend aussi le développement et le dépannage plus rapide lorsque des problèmes surviennent. Les agences qui font du développement de CRM peuvent prendre entre 6 mois minimum et un an et demi pour finaliser.
  • Coûts faibles : le fait que les logiciels open source ne requièrent aucun droit de licence reste un avantage décisif si l’on considère le coût total du déploiement d’un logiciel propriétaire ainsi que des modifications ou adaptations futures…
  • Sécurité garantie : cela vous étonne peut-être mais c’est un fait, le code des logiciels open source est souvent plus sécurisé car il est examiné de manière beaucoup plus approfondie et approuvé par la communauté (et tous les problèmes qui surviennent ont tendance à être corrigés de manière plus diligente). Les hésitations sur la sécurité ne sont plus un problème aujourd’hui. Une fois pour toute, enlevez vous cela de la tête. Je dis ça pour vous soulager…
  • Gage de qualité : Les logiciels open source sont principalement des logiciels de haute qualité. plusieurs développeurs y travaillent et font des debugs journaliers. C’est aussi modulable, ce qui rend rend la personnalisation possible (autant que qu’un développement de CRM privé voir +) et les modifications moins coûteux.
  • Fiabilité et flexibilité : Vous pouvez modifier et adapter les logiciels open source aux besoins de votre entreprise, ce qui n’est pas possible avec les systèmes propriétaires, du moins, pas gratuitement…

    En plus de ces avantages, les logiciels open source ont la viabilité à long terme de survivre aux développeurs propriétaires qui vont et viennent. ; ce qui signifie qu’ils restent à la pointe de la technologie et répondent aux besoins des entreprises au fur et à mesure de leur évolution.

Vive l’open source, vive le travail collaboratif !

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *